mercredi 27 mars 2013

Baisser le chauffage si porte ouverte

Créateur de règles

Je commence avec quelques règles créées avec le créateur de règles pour avoir une idée de la façon de l'appréhender. Voici par exemple la configuration pour résoudre cette règle :

Si la porte vers le jardin est ouverte entre 11h15 et 13h30, période où habituellement j'aère la maison, mettre le chauffage à un point de température bas. Si dans la journée cette même porte reste ouverte plus de 2 minutes, il y a des chances que ma femme aère encore une fois la maison, baisser aussi la température.

S'il est simple de formuler une règle en langage courant, il faut respecter certaines règles (ouarff) avec cet outil. Nous allons voir comment la programmer avec un Thermostat mural Horstmann Secure HRT4 et un détecteur d'ouverture.
Voici la règle à créer et quelques explications (les chiffres correspondent aux lignes sur la règle et vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir puis faire page précédente pour revenir au blog) :

  1. On utilise le contrôle Quand avec un Sensor porte (Si la porte est ouverte)
  2. On teste une tranche horaire avec respectivement un contrôle Si/Sinon, une variable heure-entre-et, une variable maintenant et 2 variables heure sélectives (S'il est entre 11:15 et 13:30)
  3. Une action régler associée à un actuator température permet de régler l'ordre donné par un thermostat physique sur 15°(Mettre le chauffage à 15°)
  4. Si on est en dehors de ces horaires avec la deuxième partie du si/sinon (En dehors de ces horaires)
  5. Une action attente où vous marquez 120 (Si au bout de 2 minutes)
  6. La règle avancée tout rafraichir permet de vérifier le délai de 2 minutes soit effectif même si la porte a été fermée et ré-ouverte.
  7. Un nouveau controle reteste alors l'ouverture de la porte comme en 1 (La porte est encore ouverte)
  8. On répète la ligne 3 (Mettre le chauffage à 15°)
Voilà, la règle est finie, sauvegardez là et vous pouvez aérer la maison sans gaspiller de l'argent pour le chauffage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire